mardi 19 janvier 2016

critique du film Le havre d'Aki Kaurismaki

Ce film raconte l'histoire de Marcel, un homme, qui vit dans le milieu populaire, et d'un émigré Idrissa originaire d'Afrique. Je trouve ce film très décevant. Il n'est pas réaliste. Quand la femme de Marcel guérit miraculeusement, je m'interroge sur la crédibilité des faits car le diagnostic du médecin stipulait qu'elle était mourante. 

Ce n'est pas touchant. Le mélange d'époque ne fait qu'embrouiller le téléspectateur. Je trouve que le jeu de l'acteur André Wilms est aussi décevant. Sa manière de jouer fait penser à une pièce de théâtre. Ce scénario sonne faux. Les émigrés arrivent dans des conteneurs et en sortent pleins de vie, à peine fatigués du voyage. Une nouvelle fois, cela n'est pas réaliste.

 Le monde des sans papiers n'est pas un conte de fée. La réalité est au contraire très sordide et je regrette qu'elle ne soit pas plus démontrée dans ce film.

1 commentaire:

LANDI a dit…

Bravo Lola pour ta critique même si je ne partage ton avis, tu le sais. Mais tu as bien défendu ton point de vue, tes arguments sont solides. Néanmoins, c'est dommage que tu n'aies pas été sensible à la poésie et à la fantaisie du film !