critiques littéraires


Nouvelles Histoires Sanglantes
                                Anthony Horowitz



Le livre, Nouvelles histoires sanglantes, d'Anthony HOROWITZ (qui comporte dix nouvelles) parle comme son nom l'indique d'histoires sanglantes. Les thèmes communs sont le Fantastique et l'Effroi. A travers ces nouvelles, l'auteur veut nous retranscrire les sentiments et l'horreur des personnages grâce au point de vue interne. 


J'ai trouvé ce livre et ces nouvelles très bien écrites, car l'auteur utilise un genre litérraire très simple pour que nous, les jeunes puissions bien comprendre les histoires racontées. Le point faible de ce recueil est que certaines nouvelles sont assez ennuyeuses à lire car les chutes sont très faciles à deviner (Ex: Robot-Nounou). L'auteur nous piège parfois sur la chute de certaines nouvelles (Ex: Jouez votre vie), pour ce qui est de l'effroi et du sanglant, je ne me suis pas du tout ennuyée. D'ailleurs, j'avais même du mal à m'endormir après avoir lu ce receuil dans mon lit. Certaines nouvelles sont ironiques pour les personnages, nous pourrions penser que c'est leur "destin", à cause de la vie qu'ils ont choisis, exemple de nouvelle ironique: Vous êtes arrivés. 


Résumé de la nouvelle Robot-Nounou:

Sanjiv et Nicole Mahal ne sont pas très présents pour leurs enfants à cause de leurs travails très prenant. Nous sommes dans le futur et les humains sont maintenant capables d'aller sur la Lune et sur Mars pour travailler.Un jour, Sanjiv qui prenait son petit-déjeuner entendit aux infos que des nouvelles "Robot-nounou" venaient d'être créées. Il pensa immediatement que c'était la solution à leur problème avec leurs enfants. Cette robot-nounou a différents degrès de sévérité, le marchand a conseillé aux parents de ne pas enclanché le niveau le plus haut : Le niveau cinq. Donc, durant les premiers mois tout se passe très bien, cette robot nounou nommé Tamsin. Et puis un jour, Sanjiv qui partait en voyage avec sa femme portait un lourd attaché-case pour le poser dans la voiture. Sauf qu'au moment ou il voulu passer à côté de Tamsin, il heurta son épaule, hors, sur son épaule, il y avait la commande des degrès de sévérité. Les parents ne le savait pas, mais il venait d'enclencher le niveau cinq... Tamsin devint folle et découpa les enfants en morceaux. Quand les parents revinrent deux jours plus tard, ils comprirent ce qu'il s'était passé. Ce que nous, lecteur ne savions pas, c'est que les deux "enfants", étaient en réalité des "enfants-robot".

Mathilde Vandrepotte 3°D

Aucun commentaire: